Passer au contenu principal

Tout savoir sur les nouveaux tarifs cotisations 2025…

Non classé

Fruit d’une longue réflexion, nourrie d’échanges entre adhérents et « anciens » du Club, en mars 2024 (comme cela ne vous a pas échappé), lors de l’Assemblée Générale du Club de la Com, les adhérents ont voté pour une revalorisation des tarifs de cotisation qui vous sont appliqués à l’orée cette nouvelle année. Session de rattrapage pour les nouveaux venus.

Suite à un travail de benchmarking entamé depuis plusieurs mandats par les conseils d’Administration successifs, la volonté était de s’aligner sur les autres associations professionnelles car le Club de la Com s’était marginalisé en se plaçant en dessous de la fourchette tarifaire moyenne.


Trop frileux, le Club ? A vrai dire, entre la crise économique engendrée par le Covid, la volonté d’ouverture aux jeunes entrepreneurs, et de préservation de nos adhérents les plus fragiles, la nouvelle équipe a privilégié de repousser cette initiative pour une prise d’effet… au 1er janvier 2025.


Pendant tout ce temps, elle n’a eu de cesse de se montrer vigilante pour assurer à la fois ses ambitions stratégiques à faire grandir le Club à travers des projets et des recrutements enrichissants pour le dynamisme de notre association, et à la fois, le maintien de l’équilibre financier.
Mais nous y voilà ! Vous avez reçu l’appel à cotisation, une étape souvent délicate à gérer pour notre trésorière et notre assistante de direction, qui mettent chaque administrateur à la tâche de relancer les retardataires !


Pour chacun, cela représente un effort budgétaire supplémentaire et parfois un désagréable sujet de négociation avec l’employeur… Aussi l’objet de cet article est de vous donner les arguments nécessaires !
Posez (-vous) la question : « Qu’est-ce que le Club a fait pour vous cette année, et depuis votre adhésion, qui a permis à votre activité indirectement, d’en bénéficier ? »
Réseau, confrontation de vos pratiques, apport de connaissances et de compétences, expérimentation au service d’un projet en lien avec la communication… Les réponses sont aussi multiples qu’il y a de Clubbers. A vous de jouer !


Une adhésion à titre professionnel est un sésame précieux qu’il convient de défendre tant que possible ! C’est un outil de légitimation de l’intérêt du Club pour les professionnels de la communication et du marketing, une marque de soutien fort des entreprises vis-à-vis de l’existence du Club mais à l’inverse, c’est aussi une marque de crédibilité pour le statut des professionnels eux-mêmes, fiers de porter le badge d’ambassadeur du Club auprès de leur entreprise et de faire briller leur entreprise par son action auprès du Club.

Cotisation à titre individuel : les nouveaux tarifs n’impactent que faiblement (34% pour les demandeurs d’emploi, 5% pour les actifs) les tarifs pratiqués antérieurement.

Cotisation à titre professionnel : un effort de transparence est demandé à nos adhérents quant à la taille des effectifs de leur entreprise qu’elle soit publique ou privée, aussi le choc peut être plus important du fait de cette indexation, obligeant certains d’entre nous à faire le choix d’envisager de basculer en statut individuel si l’entreprise n’était pas convaincue de la légitimité d’une hausse des tarifs. Sans elle pourtant, ce qui suit serait entravé et à terme carrément menacé ainsi que la motivation de nos bénévoles eux-mêmes…

Pour le détail de cette nouvelle grille tarifaire consulter le Procès-verbal de l’AG 2024

Aujourd’hui, par rapport aux objectifs annoncés en AG, notamment :

  • Côté prestations : Proposer plus d’événements à tarifs préférentiels – voire gratuits – pour nos adhérents mais également financer des projets plus gourmands financièrement. Ces derniers étaient écartés depuis 2019 pour maintenir l’équilibre au vu de nos faibles tarifs cotisations.
  • Côté RH : Maintenir le niveau de qualité du travail produit en interne par l’équipe qui œuvre quotidiennement au fonctionnement du Club. Grâce à cette revalorisation, la nouvelle équipe abordera plus sereinement sa prise de fonction en mars et poursuivra le développement des orientations de l’avenir du Club.

Longue vie à lui et merci à vous d’adopter ce nouveau logiciel qui va bénéficier, in fine, à l’intérêt de tous !


Article rédigé par Mélanie Carpentier, Communication culturelle, Relations Publiques et Presse, Ville de Tournefeuille.

Membre du Comité Editorial du Club de la Com.

Aller au contenu principal