Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la connaissance de Majda, qui vient de rejoindre l’équipe du Comité éditorial du Club. Une jeune communicante, férue de digital, d’accessibilité et de pédagogie.
Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Ta formation, ton parcours professionnel ?
Initialement, je voulais être architecte parce que j’avais envie d’un métier technique et artistique. Mais c’est en DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet que j’ai atterri ! Et cela m’a plu. J’ai eu un coup de cœur pour le storytelling et j’ai décidé de m’orienter dans cette voie.
À la même période, lors d’un stage à la Mission Handicap de la mairie de Toulouse, j’ai découvert les enjeux d’accessibilité de la communication dont je n’avais jamais entendu parler… le sujet m’a touchée et c’est un fil rouge que j’ai gardé tout au long de mon parcours.
Par la suite, j’ai continué avec une licence Information-Communication à l’université Paul Sabatier puis un master Data Information Communication Digitale à l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille Université (EJCAM).
J’ai passé 7 mois au Parlement Européen des Jeunes, une association d’éducation à la citoyenneté par et pour les jeunes, que j’ai assistée pour la refonte de leur communication dans un contexte COVID qui ajoutait une complexité. Ensuite j’ai intégré la direction régionale Sud-Ouest de VINCI Autoroutes pour 1 an. J’ai apporté mon expertise sur plusieurs sujets : la communication interne, la rédaction, les opérations de prévention ainsi que les relations presse et j’ai également pu découvrir l’organisation événementielle que je n’avais pas eu l’occasion d’explorer auparavant.
Et maintenant je suis à la recherche de ma prochaine aventure 🙂
Qu’est-ce qui t’a incitée à adhérer au Club de la Com ?
À mon retour dans le Sud-Ouest, j’ai voulu participer à des événements locaux autour de la communication. J’avais déjà entendu parler du Club pendant ma licence, je me suis dit que ce serait une bonne porte d’entrée ! À force de participer aux événements l’ambiance m’a plu, et j’ai voulu m’engager un peu plus.
Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre le Comité éditorial ?
Dans la continuité de l’envie de m’engager, j’ai proposé ma disponibilité. J’aime écrire depuis toujours ! Et les sujets traités par le Comité éditorial rejoignent mon projet personnel d’écrire sur la communication et de faire de la pédagogie à des publics externes.
Quels sont les sujets qui t’intéressent particulièrement ?
J’aime particulièrement faire des rapprochements entre les sujets de communication et l’actualité. Je suis également toujours animée par une envie de pédagogie et de transmission. Notamment partager l’importance de l’accessibilité de la communication ainsi que le besoin de diversité dans nos métiers.
Surtout, j’ai conscience que même si j’ai touché à plusieurs facettes de nos métiers, je ne suis qu’au tout début de ma carrière ! Il me tarde de découvrir de nouveaux côtés du métier et d’échanger sur ces sujets avec mon œil de “nouvelle” communicante 🙂

Article rédigé par Valérie Hameau, Directrice générale adjointe de l’agence Dixxit.
Membre du Comité Editorial du Club de la Com.
